Bricolage

Camera d’inspection Bosch GIC 120 C

Le design des cette caméra d’inspection ou ( endoscope ) Bosch est proche du scanner mural de la série Bosch GMS 120.

A quoi sert camera d’inspection ?

il faut toujours verifier qu’il n’y a pas de tuyaux et de câbles dans les murs et les sols avant de les percer. De même, il existe des situations où il est judicieux d’inspecter de près une cavité ou un espace avant d’y introduire une main ou un outil.

les plombiers, les électriciens, les installateurs et les constructeurs en général, sont confrontés à des situations où une fuite, un fil mal fixé pourrait constituer un problème de sécurité. Pensez aux tuyaux en plomb, à l’amiante et aux câbles déterrés.

Il pourrait également être très utile pour les diagnostics – par exemple, en testant cet outil, j’ai découvert que certains de mes radiateurs sont rouillés de façon suspecte au niveau de certains joints que je n’aurais pas pu inspecter sans cette caméra endoscopique. Je dois penser à les remplacer avant l’hiver. Un électricien à qui je l’avais prêté l’a utilisé pour l’aider à localiser les fils, les solives et les positions d’un ensemble de downlights qu’il installait dans le plafond d’un client – ce qui lui a évité beaucoup de forage exploratoire et lui a permis de se rattraper par la suite.

Qualité du BOSCH GIC 120 C ?

J’ai utilisé certaines d’entre elles et, soyons honnêtes, certaines des endoscope moins chères du marché peuvent être déroutantes plutôt qu’éclairantes. Les images qu’elles produisent peuvent être de très mauvaises et elles ne peuvent pas enregistrer leurs résultats. Elles font un travail, mais à l’ère de la responsabilité, nous pourrions avoir besoin de montrer aux clients ou aux spécialistes exactement ce qui est caché dans la cavité du mur ou du plafond qui cause le problème.

De plus, comme l’imagerie numérique s’est améliorée et que nous nous sommes habitués à ce que nos téléphones et tablettes affichent automatiquement “up is up” lorsque nous les tournons, il était clairement temps de les intégrer à une nouvelle génération de caméras d’inspection.

En bref, nous obtenons un appareil rempli de fonctionnalités et de nouvelles technologies

liste des fonctions principales du GIC 120 C de Bosch:

  • La possibilité de passer d’une vue en couleur à une vue en noir et blanc. 
  • La possibilité d’enregistrer ce que nous examinons sur la carte micro SD. 
  • Et de là sur un ordinateur portable via le câble micro USB fourni. 
  • Un bouton de rotation de l’image qui fonctionne en mode vidéo et en mode photo. 
  • Intensité lumineuse variable de 25% à 100%. 
  • L’agrandissement de l’image à l’écran de 1,5x ou 2x. 
  • Le choix d’une batterie rechargeable 10,8 v Li Ion ou d’une batterie AA à l’aide d’un adaptateur. 
  • Un câble de caméra étanche et flexible de 1,2 m de long qui peut être rapidement démonté pour un stockage facile. 
  • Des outils à crochets, miroirs et aimants qui s’adaptent au câble pour une plus grande polyvalence.

Avec ça vous obtenez un outil véritablement professionnel pour votre argent.

Contenu de la boite Bosch

Le kit GIC 120 C est emballé dans des doublures faites sur mesure dans un Bosch L- Boxx empilable.

Il comprend

  • le boîtier de l’appareil photo
  • un câble flexible de 1,2 m de long
  • une batterie Li Ion de 10,8 V
  • un chargeur de batterie
  • une carte Micro SD
  • un câble USB et des outils pour l’aimant
  • Le miroir et le crochet.

Avec l’option batterie AA, vous n’avez qu’à vous procurer l’adaptateur pas besoin de chargeur ni de batterie Li Ion. Si vous possédez déjà un outil Bosch de 10,8 V, il faut choisir la version rechargeable.

Differences entres le GIC 120 et le GIC 120 C

GIC 120GIC 120 C
L-BOXX 136X
Adaptateur de piles alcalines AA1X
Carte microSD 4 GoX
Calage L-BOXXX
Crochet, aimant, miroirX
Câble micro-USBXX
4 piles 1,5 V LR6 (AA)X
Câble de caméra pour GIC 120 C,
diamètre 8,5 mm, 120 cm long
XX
1 batterie GBA 12V 2.0AhXX
Prix171,84 EUR269,47 EUR

Fonctionnalités essentielles de

La partie la plus importante d’une caméra d’inspection est le câble flexible de la caméra. le GIC 120 C obtient de bons résultats. Le câble est assez long et flexible.Il est étanche et peut être utilisé dans la plupart des situations.

Le revêtement extérieur en plastique résistant ne se marque pas facilement et est facile à nettoyer et à sécher. C’est important – il peut être utilisé pour inspecter les aspects les plus sales de la plomberie.

Ensuite, il y a eu la qualité de l’image de la caméra – les images son claires pour voir et reconnaître la plupart des caractéristiques, qu’elles soient proches ou à portée du rendement lumineux maximum, bien qu’elles deviennent assez granuleuses lorsqu’elles atteignent les limites du rendement lumineux.

En gros plan, l’éblouissement de la lumière peut provoquer une réflexion, c’est pourquoi la possibilité de réduire la luminosité est une bonne caractéristique. Cela m’aide vraiment à comprendre facilement l’orientation de ce que je vois. Les images “en haut” offrent donc une vue réaliste, bien qu’il soit possible de sélectionner manuellement le haut de l’image via l’écran de contrôle.

Toute personne habituée à une tablette, un écran de téléphone ou une télécommande de télévision pourra utiliser les commandes de sélection, qui ne sont au nombre de sept. La mise en marche et l’arrêt (ON/OFF) est simple, tout comme le bouton d’intensité lumineuse et d’image inversée, d’agrandissement.

Toutes les autres fonctions sont sélectionnées en maintenant enfoncé le bouton droit oblong et en faisant ensuite défiler le menu d’affichage avant la sélection. Pour enregistrer sur la carte SD, il suffit d’appuyer sur le bouton en forme de carte SD et l’enregistrement commencera, quel que soit le mode – photo ou vidéo – que vous avez sélectionné.

L’ergonomie des caméras d’inspection est très importante car elles doivent pouvoir être tenues immobiles pendant que vous enregistrez des images, mais elles doivent également pouvoir être déplacées facilement et avec souplesse dans une main afin qu’une inspection puisse être effectuée. Les poignées caoutchoutées et les pare-chocs de protection autour de l’écran permettent une manipulation aisée et l’accès à la fente pour carte SD et aux prises USB sur le dessus de l’appareil est très facile.

J’ai également apprécié le système de dégagement rapide du câble de l’appareil photo qui permet de le ranger facilement dans le boîtier. Si j’ai une griffe, c’est une petite – je n’arrive pas à faire fonctionner mes doigts avec ces petites pinces qui maintiennent la batterie rechargeable – ce que j’ai également remarqué sur mon pilote Bosch 10,8v.

Le rapport qualité prix est il bon ?

Le rapport qualité-prix est souvent un code pour “bon marché” et avec un prix supérieur à 120 euros, cet appareil n’est pas bon marché. Mais il offre un bon rapport qualité-prix, en particulier pour les utilisateurs professionnels. Il peut être une aide importante pour la sécurité et il est généralement moins cher de regarder dans une cavité avec une caméra plutôt que de devoir démolir un mur ou quoi que ce soit pour voir derrière. En vérité, les utilisateurs professionnels qui en ont besoin récupéreront rapidement leur investissement en temps gagné et en efficacité, et avec un fonctionnement plus sûr, car il peut éviter l’exposition à toutes sortes de nuisances. Pour un montant nettement inférieur, vous pourriez obtenir le GIC 120, presque le même, mais pas tout à fait !

alternative au GIC 120 c’est toujours du Bosch mais pour les particuliers.

Promo
Caméra d'inspection Bosch - UniversalInspect...
  • Pratique: > rotation à 180° > mémorisation de 8 photos > possibilité d’utiliser une carte micro- SD (4-32 GB – Fat32 format)
  • Visibilité optimale > tête de caméra équipée de 4 LED > 8 niveaux de luminosité réglables selon l'environnement lumineux de travail > 3 niveaux...
  • Rangement pensé emplacement étudié pour enrouler la sonde autours de l’appareil. Gain de place et meilleure conservation.
  • Niveau de protection: IP67 pour la tête (caméra) et le câble (totalement étanches aux corps solides et aux liquides).
  • Résolution: 320 x 240 Pixel - 3 niveaux d’illumination: 0%, 50%, 100% fonction noir & blanc - rotation de l’image à 180° - zoom: 1.0, 1.5 and...

Conclusions sur la camera Bosch

Les électriciens ont été impressionnés par le Bosch, pour ça facilité d’utilisation dans les cavités des murs et du sol. Sa tête de 8,5 mm de large, rentre dans les espaces minuscules, . La longueur du câble de la caméra est meilleure que celle de la des concurrents.

Les meilleurs accessoires de la marque

la L-BOXX et la batterie GAL 12V-40 et son chargeur..

Leave a Comment